La nouvelle recrue de Kitana Media, Asim Tanvir, a joué à la version la plus récente de PES 2012 à l’EA, et vous pouvez lire ci-dessous ses impressions. GardiensSouvent la différence entre un bon et un mauvais jeu de football, vous serez contents d’apprendre que les gardiens dans la version de l’EA de PES 2012 sont plutôt bons.
Durant mon temps de jeu, qui était de six matches (matches de 10 minutes), je n’ai seulement rencontré qu’une véritable erreur. Maintenant, je ne sais pas pour vous, mais je pense que c’est un impressionnant ratio pour un jeu de football en cours de développement.
Si vous deviez comparer les gardiens dans la version de l’E3 de PES 2011 et PES 2012, le dernier serait nettement supérieur à chaque niveau. Ce qui inclut les animations (on en reparlera plus tard), le réalisme et l’efficacité.
Par exemple, dans mon second match (je jouais avec l’Espagne), Iker Casillas a réalisé un superbe double sauvetage que vous auriez eu du mal à rencontrer dans la version commerciale de PES 2011, sans parler de la version de l’E3. Le fait qu’il ait réagi si rapidement sur le rebond après son premier arrêt, est ce qui rend le scénario entier si impressionnant. L’Espagnol ne s’est pas relevé pour alors regarder la barbe de Pique pendant quelques secondes; il s’est relevé aussi rapidement que possible dans la réalité et fait son second sauvetage.
Un secteur dans lequel les gardiens virtuels pourraient avoir besoin d’un peu de travail est dans les duels, mais c’est juste moi qui tatillonne. Des moments remarquables comme celui mentionné précédemment combiné à l’efficacité générale, même à ce stade précoce, fournissent assez de preuves pour penser que les gardiens dans PES 2012 pourraient être les meilleurs de la série à ce jour.
Les passes et les tirsLes systèmes de passes et de tirs dans PES 2012 sont quasiment exactement les même sque dans PES 2011. Cependant, il y a quelques ajouts qui influencent ces aspects particuliers du jeu, aussi minimes soient-ils. Heureusement, ces ajouts ont un effet positif.
Premièrement, vous avez une physique de balle revue qui fournit un effet plus réaliste lors des passes et des tirs. Il est extrêmement difficile de décrire l’effet exact, mais ne soyez pas surpris de voir occasionnellement la balle errer sur le terrain après une passe ou un tir faiblement appuyé.
Deuxièmement, dans une optique qui fera sûrement plaisir aux joueurs hardcore de jeux de footballs, Konami a finalement inclus une option qui ajuste le niveau de soutien qu’ils ont avec leurs passes. L’option, connue sous le nom de “Pass Support”, donne cinq paramètres différents à votre disposition.
Par défault, les paramètres du “Pass Support” sont définis à 3 batons, ce qui veut dire que vous avez du contrôle sur la puissance, la direction et la vitesse de vos passes. Si vous voulez le contrôle total sur tout, vous aurez juste besoin de régler les paramètres à votre guise.
Comme vous vous y attendez, on prend un certain temps à s’habituer au système de passes totalement manuelles, mais si vous pouvez venir à bout de ses subtilités, vous pouvez vraiment sortir de magnifiques jeux de passes. Pensez-y comme lorsque vous aviez dû vous habituer au nouveau système de passes dans PES 2011, et vous aurez une idée de la courbe d’apprentissage.
Malheureusement, les paramètres du total manuel ne sont disponibles que pour le système de passes à l’heure actuelle, et n’est pas appliquable au système de tirs de PES2012. Avec le temps qu’il reste avant la sortie du jeu, il y a une probabilité que Konami puisse annonce les tirs totalement manuels plus tard, mais il est plus que probable que cette fonctionnalité particulière ne sera pas de la partie dans PES2012.
Coups de pieds arrêtésBonne nouvelle, le système de penalty de PES2012 n’a rien à voir avec PES 2011. Fini le système que seul Einstein pouvait comprendre et retour à un système de penalty plus traditionnel vu dans le passé avec les jeux PES. Ce pourrait ne pas être le meilleur système de penalty jamais vu, mais il fonctionne bien et il est très facile de se familiariser avec.
Bon, maintenant que c’est dit, passons à la meilleure nouveauté de PES 2012. Je fais référence, bien sûr, au jeu sans ballon lors des coups-francs, corners, dégagements du gardien et touche. C’est une fonctionnalité que vous oublierez d’utiliser durant vos premiers matches de PES2012, mais quand vous finirez par le faire, vous vous demandrez comment vous avez pu faire sans.
Vous venez d’obtenir un coup-franc dangereux sur l’aile et vous souhaitez l’envoyez sur votre buteur star pour qu’il puisse essayer de marquer ?! Dirigez le stick analogique droit en direction de la position de votre buteur star et il sera surligné. Vous pourrez alors le déplacer à l’endroit voulu, appuyer sur le bouton de passe et envoyer le ballon. Il ne marquera peut-être pas, mais vous lui aurez donné une meilleure chance de le faire. C’est incroyable, ça l’est vraiment. C’est aussi très intuitif et facile à comprendre, ce qui veut dire que les joueurs de tout niveau pourront tenter leur chance.
Durant mon temps de jeu, j’ai effectivement réussi à utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour marquer un but sur corner. Ce fut véritablement gratifiant et satisfaisant, tout comme quand on marque un but. Ce fut le fruit de mon travail : je n’ai eu besoin de compter sur rien ni personne.
L’intelligence artificielleMême le fan le plus ardu de PES admettrait que l’IA joueur dans PES2011 n’était pas parfaite. Pour chaque bon moment, il y en avait quasiment toujours un de bizarre dans le coin pour compenser. Et bien, il semble que Konami a pris en compte les retours sur l’IA et, je dois dire, les résultats sont très impressionnants.
Tout d’abord, l’IA des joueurs de votre équipe fera maintenant des appels de balles plus réalistes. Pensez à Patrice Evra pour Manchester United ou Dani Alves pour Barcelone et vous comprendez ce que je veux dire. En fait, j’ai pris Barcelone et comme il le fait dans la vraie vie, Dani Alves a foncé devant à la moindre opportunité. Pas comme un poulet sans tête non plus, les appels qu’il faisait étaient intelligents et, plus important, réalistes. Vous savez ces longues balles que Xavi et Iniesta adorent donner à Dani Alves, il est possible de les réaliser dans PES 2012 (si vous êtes assez bons) avec un degré étonnant de précision.
Les appels de balles intelligents ne s’appliquent pas seulement aux arrières; ça s’applique à presque chaque attaque initiée par les joueurs de votre équipe. Les milieux de terrains feront de faux appels de balles pour créer des espaces et ne couront pas non plus en ligne droite. Ils feront des appels de balles en diagonale de façon intelligente également, chose rarement vue dans PES2011. Bien sûr, c’est à vous de décider comment vous souhaitez utiliser ces courses et à quel joueur vous voulez la passer. Laisserez-vous un faux appel de balle tel qu’il est ou tenterez-vous rapidement votre chance pour essayer de donner au joueur une opportunité de marquer ? La décision vous appartient, mais le fait que vous ayez toutes ces optionsà votre disposition est juste ahurissant.
Konami a aussi prêté attention à l’IA défensive dans PES 2012. L’IA défensive de PES 2011 était plutôt bonne, mais parfois, les joueurs avaient tendance à s’attrouper, ce qui nuisait au gameplay en général et, en fait, cela ne reflétait pas le côté réaliste du jeu non plus. Ces jours sont désormais terminés, maintenant que les défenseurs et (dans une certaine mesure), les milieux de terrains exercent leurs tâches non-offensives avec un haut niveau de réalisme.
Par exemple, si vous avez une formation en 4-4-2, votre équipe (selon vos tactiques et stratégies) se composera de deux lignes de quatre et le mouvement défensif des joueurs (défenseurs et milieux de terrains) sera beaucoup plus réaliste comparé à PES 2011. Les défenseurs arrêteront de seulement suivre un joueur, s’ils sentent du danger près d’eux, ils interviendront et tenteront de couvrir. Tout est très subtil, mais les changements et améliorations de l’IA comme celle-ci ne font qu’améliorer la qualité globable du gameplay.
Les graphismesTout comme son prédécesseur, PES2012 est beau; même à ce stade précoce. La ressemblance des joueurs est même meilleure qu’avant, le détail des tenues est monté d’un grade et, plus nettement, les effets de lumière sont nettement supérieurs à PES2011. Oh, et les filets de buts carrés sont de la partie aussi, mais vous le saviez déjà, hein ?!
Les animations ont aussi reçu quelques attentions, quelques unes ont été ajoutées et la majorité des anciennes ont été améliorées pour ajouter de la fluidité et du réalisme. Ces améliorations dans le secteur de l’animation brillent encore plus lorsque vous parcourez le terrain avec Messi telle une gracieuse ballerine. Pas que Messi soit une ballerine, bien sûr !
Finalement, PES 2012 n’a peut-être pas un super système de collision flambant neuf sous le capot, mais il n’en avait pas vraiment besoin. Ca peut sembler un peu fou, mais il a son propre petit système et l’utilise plutôt bien de ce que j’ai vu jusque là.”There’s no over the top coming together of players”, à la place, tout paraît juste naturel. Les joueurs “rebondissent” chacun l’un sur l’autre plutôt naturellement, tombent ou trébuchent sur la pelouse sans trop de tapage. Ce n’est pas flashy, c’est juste simple et, vous svez quoi, ça fonctionne très bien.
Le verdict... pour l’instant
Les bases d’un vrai bon jeu de football ont été fixé par Konami avec PES 2011. Le prochain de jeu de la série avait juste besoin de se baser sur ces fondations en ajoutant quelques éléments clés de gameplay. De ce que j’ai vu jusqe là, si PES 2012 continue de s’améliorer comme il l’a fait jusqu’aujourd’hui, il y a une forte possibilité que vous soyez honorés du meilleur jeu PES à cette date.
Donc là vous l’avez !
Source :
http://www.wearepes.com/smf/index.php?topic=15966.195